Nom : EBOUA Prénom : Tatiana-Prudence Date de naissance : 09/01/1980 Lieu de naissance : Libre ville/ Gabon Lieu de résidence actuel : Yaoundé/ Cameroun
|
Etudes/stages :
J’ai une maîtrise en Anthropologie et un DESS en Economie et Gestion Durable des Ressources Forestières et Environnementales. J’ai découvert la foresterie pendant mon stage de DESS qui avait pour objectif principal de comprendre pourquoi il y avait autant d’accidents du travail dans l’exploitation forestière malgré toute la réglementation (Lois, Décrets Arrêtés) et les normes qui existent (PCI OAB/OIBT et FSC). A la fin du stage, il fallait proposer à l’entreprise une grille de mesure de la performance sociale.
Vos premières impressions du CES :
Je me retrouve dans un « internat de grands », avec un horaire pour faire chaque chose, manger, travailler… On se retrouve dans une famille avec des gens que l’on ne connaissait pas et qui tout de suite nous intègrent et on oublie, de suite, la nostalgie du pays et de la famille.
Pourquoi avoir postulé au CES ?
Dans le but d’acquérir des outils pour être plus efficace sur le terrain, pour la réalisation de mon projet et réussir mon insertion professionnelle.
Le métier de vos rêves ?
Responsable social dans une entreprise, ou Responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE).
La personne que vous admirez le plus dans le monde et pourquoi ?
Barack Obama, parce qu’avec lui j’ai compris que le rêve est possible dans la vie. Mais qu’aussi, dans la vie, il faut avoir des ambitions.
Si vous aviez le pouvoir de changer une chose dans le monde, ça serait ???
Si jamais je devais changer une chose dans le monde, ce serait les injustices sociales.
Un message aux visiteurs du site web de la fondation Chirac pour les aider à comprendre les enjeux des forêts du Bassin du Congo et des populations y vivant …
Par ce message, je viens vous dire que les forêts du Bassin du Congo représentent un potentiel inestimable en matière de développent durable. Et elles sont aujourd’hui un moyen efficace pour lutter contre les changements climatiques.
Ensuite pour les populations de cette région, elles représentent une solution réelle de réduction de la pauvreté et de développement et cela à travers une exploitation régulée et contrôlée. Ainsi en aidant le CES c’est l’Humanité toute entière que vous préservez. Merci !