Canadienne et actuelle Présidente de l’International Crisis Group, et ancien Procureur en chef des Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’Ex-Yougoslavie et le Rwanda, Louise Arbour a contribué à traquer inlassablement, poursuivre, et inculper les responsables, jusqu’aux plus hauts échelons, de crimes contre l’humanité commis sur ces territoires. Ses méthodes innovantes, son sens stratégique, qui ont servi à renforcer le pouvoir de la Cour Pénale Internationale, ont été salués unanimement. Que ce soit par le Premier Ministre, François Fillon, dans son discours inaugural, ou par l’ancien Directeur du FMI et membre fondateur de la Fondation Chirac, Michel Camdessus.
De même a été salué le courage de Marguerite Barankitse, burundaise et lauréate du Prix de la Fondation, doté de 100 000 euros. Une somme qui sera mise à profit par son ONG « La Maison Shalom ». Dans un discours très émouvant, la lauréate affectueusement appelée « Maggy » a lu des lettres d’enfants recueillis par la Maison Shalom. Elle a ensuite déclaré qu’elle ne « décevrait pas » cette reconnaissance qui lui était ainsi apportée.
Vice-Président de la Fondation, Ambassadeur de France, Jean-Pierre Lafon, qui présentait Maggy, a souligné également le courage de la lauréate, son engagement tourné vers la jeunesse et sa place de symbole pour tous.
Parmi les personnalités venues saluer l’action des lauréates étaient également présentes Mme Vaira Vike-Freiberga, ancienne Présidente de Lettonie et Membre du Comité d’honneur de la Fondation, Mme Michèle Alliot-Marie, Député et ancien Ministre, le Ministre de la Coopération Henri de Raincourt, le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly, François Pinault et Ousmane Sow.
De même qu’étaient représentés M. Al Bunia, par M. Fadi Nahas, et l’Emir de l’Etat du Koweit, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, par le Premier secrétaire de l’Ambassade du Koweït, Khalid Al Yassin.
Retrouvez les discours prononcés par François Fillon, Kofi Annan, Michel Camdessus, Jean-Pierre Lafon, sur cette page, ainsi qu’un choix de photos et des vidéos.