- Lundi 27 février 2012, Robert Holloway, Directeur de la fondation AFP, a accordé une interview à la fondation Chirac – bientôt en ligne – dans le cadre du questionnement mené à travers le cycle de conférences sur les nouveaux médias et prévention des conflits.
La fondation AFP poursuit par ailleurs son projet Média-Liban, soutenu par la Fondation, qui vise à former des journalistes issus des diverses communautés sur les questions de développement concernant tout le pays.
- Mardi 6 mars 2012 se réunit le Comité scientifique du programme pour l’accès à l’eau et à l’assainissement de la fondation Chirac, dernière ligne droite avant le Forum Mondial de l’eau de Marseille où la Fondation organisera, le 12 mars 2012, une conférence intitulée “solidarité pour l’eau dans le bassin du Niger : des engagements pour des solutions”.
En effet, au cours de ce 6ème grand rendez-vous mondial consacré à l’eau, présenté par ses organisateurs comme le “Forum des solutions”, la fondation Chirac entend prolonger le “Forum de solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger”, organisé les 17 et 18 octobre 2011 à Bamako, et porter les conclusions les recommandations concrètes et engagement issus des échanges.
- Le jeudi 8 mars 2012 le Bureau de la Fondation se réunit pour continuer de fixer les grandes orientations de l’année 2012. Seront abordées notamment les actions du programme “accès aux ressources de la terre”, et l’événement de sensibilisation sur les appropriations de terre à grande échelle que la fondation Chirac veut organiser comme elle l’a fait à Cotonou, pour la lutte contre les faux médicaments, et à Bamako, pour l’accès à l’eau et à l’assainissement.
- Le même jour, le 8 mars, avec le Directeur Médical et Exécutif de l’OPALS (Organisation Panafricaine pour la Santé), Claude Moncorgé, dans le cadre du programme d’accès à une santé de qualité, seront approfondies les modalités du partenariat déjà établi avec la Fondation.
- Le vendredi 9 mars 2012, la Fondation rencontre des représentant de l’Orchestre de l’Alliance, qui devraient l’accompagner dans un projet de concert dans une salle parisienne, au nom de la Fondation, en mai prochain.
- Enfin, la semaine du 12 au 17 mars 2012, la Fondation est active au 6ème Forum Mondial de l’eau, à Marseille.
A 17H00 commencera la conférence “solidarité pour l’eau dans le bassin du Niger : des engagements pour des solutions“, organisée par la fondation Chirac. Un programme prévisionnel est en ligne sur le site, et ont confirmé leur présence son Excellence Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, Monsieur le Ministre auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération Henri de Raincourt, Monsieur le Ministre de l’énergie et de l’eau du Mali, Habib Ouane, son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali. Et sous réserve, son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.