Les trafiquants de faux médicaments, criminels, ne rechignent devant aucun moyen de nous attirer vers leurs fausses pharmacies en ligne et leurs dangereux produits. Leurs sites Internet illicites ressemblent à s’y méprendre aux sites autorisés, dont ils copient même le logo de certification, ils manipulent les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats…et bien entendu ils usent et abusent des spams, ces courriels frauduleux envoyés en masse pour présenter « une offre exceptionnelle » ou encore inviter à s’inscrire sur « le site N°1 d’achat de médicaments sûrs et sécurisés ».
En voici un exemple récent et édifiant :
Totalement illicite en France, une telle publicité doit inciter à la méfiance quelque soit le pays où l’on se trouve, et quelle que soit la législation en vigueur dans celui-ci concernant la vente de médicaments en ligne.
Tous les médicaments présentés ici sont des médicaments puissants ayant une ou plusieurs indications précises. Il est impensable de les prendre de sa propre initiative, sans l’avis d’un professionnel de santé, c’est-à-dire « sans prescription médicale »…ce qui s’avère pourtant être l’un des premiers arguments de vente de cette publicité. Même s’ils étaient « 100% authentiques », comme on nous l’assure ici et dont on peut sérieusement douter, prendre un de ces médicaments sans l’avis d’un professionnel de santé reviendrait à coup sûr à mettre sa santé en danger.
Un médicament efficace est par essence un médicament potentiellement dangereux s’il est mal utilisé. Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres, ne les banalisons pas !
Internet regorge de faux médicaments et de pseudo-spécialistes qui, cachés derrière leur écran, promettent « une guérison instantanée » tout en étant prêts à vendre un puissant toxique dans le seul but de gagner de l’argent.
Acheter un médicament sur Internet (en dehors des sites autorisés), c’est forcément prendre un risque pour sa santé.
Pour plus d’informations :
- Fondation Chirac : Se protéger des faux médicaments sur Internet
- Fondation Chirac : Internet et faux médicaments