La police espagnole a arrêté 5 personnes à Palma de Majorque (capitale des îles Baléares) soupçonnées de production et trafic d’un faux médicament contre le cancer.
À l’heure actuelle, plus d’une dizaine de personnes ayant acheté le produit en question ont déposé plainte, mais la police n’exclut pas la découverte prochaine de nouvelles victimes. Pour certaines d’entre elles, le coût du traitement aurait dépassé les 25 000 euros. Les bénéfices pour les trafiquants s’élèvent à plus de 600 000€.
Ils profitaient de leur condition de professeurs d’université pour donner de la crédibilité à leurs allégations, et utilisaient le matériel et les locaux universitaires pour fabriquer leur faux anticancéreux.
Pour dissimuler l’argent touché par la vente de ce produit falsifié, les 5 criminels avaient créé une fondation à but non lucratif dans laquelle ils enregistraient les sommes comme « des dons volontaires pour la recherche ». Recherche, production, conditionnement et vente de ce produit étaient réalisés dans des bâtiments universitaires dans différentes régions d’Espagne, où les patients pouvaient venir chercher des informations et acheter ce « traitement ».
Les 5 professeurs d’université, usant de leur statut, ont même réalisé des campagnes de publicité vantant l’efficacité de leur produit miracle, et des levées de fonds « pour la recherche » pour celui-ci sur les réseaux sociaux.
Ils prévoyaient d’étendre leur commerce criminel avec la production et vente d’un faux médicament contre la maladie d’Alzheimer.
Source : Europa Press