Une version falsifiée d’un médicament antiviral utilisé dans le traitement des infections à cytomégalovirus, le Valcyte® (valganciclovir), a été retrouvée dans les pharmacies allemandes.
Selon l’agence allemande du médicament, le seul élément permettant de différencier ces médicaments falsifiés des produits authentiques serait l’absence d’un numéro au verso de la notice.
Tous les pharmaciens allemands ont été appelés à contrôler leurs stocks de Valcyte® pour repérer les éventuelles falsifications en circulation.
Cette nouvelle affaire Outre-Rhin, après celles concernant de l’Harvoni® falsifié au mois de juin puis du Xeplion® falsifié durant l’été, révèle la perméabilité du circuit de distribution légal allemand au trafic de faux médicaments, et doit conduire à prendre d’urgence les mesures nécessaires pour sécuriser de nouveau ce circuit et protéger la santé des malades.
L’enquête devra notamment déterminer si les boîtes de Valcyte® falsifié proviennent ou non de l’importation parallèle, pratique courante en Allemagne, encouragée par les pouvoirs publics, mais dénoncée par les pharmaciens qui voient en elle “une source potentielle d’infiltration de produits falsifiés sur le marché du médicament”.
Source : Le Quotidien du Pharmacien