Du 12 au 19 septembre 2017, les autorités policières de 123 pays, dont de nombreux pays africains, se sont mobilisées sous l’égide d’Interpol pour mener une vaste opération de lutte contre le trafic de faux médicaments sur Internet.
Les chiffres de la dixième Opération PANGEA révèlent l’ampleur considérable et toujours croissante de ce commerce criminel à l’échelle mondiale :
- 25 millions de faux médicaments et dispositifs médicaux ont été saisis, représentant une valeur totale estimée à plus de 40 millions d’euros (51 millions de dollars).
- 3 584 sites Internet illicites ont été fermés, et plus de 3 000 publicités pour des produits pharmaceutiques supprimées.
Médicaments antiépileptiques, antidouleurs, produits contre les dysfonctionnements érectiles et compléments alimentaires figurent parmi les produits saisis, aux côtés de produits médicaux et pharmaceutiques tels que des implants dentaires, des préservatifs, des seringues et du matériel chirurgical.
Longtemps considéré comme un fléau des pays pauvres, le trafic de faux médicaments a profité de la mondialisation des échanges et de l’essor d’Internet pour se répandre sur tous les continents, jusqu’à devenir aujourd’hui “le plus gros marché noir du monde“.
Face à ce drame sanitaire et économique, la réponse répressive, nécessaire, ne peut être suffisante seule. Elle doit impérativement s’inscrire dans une stratégie plus large et de long terme incluant notamment la sensibilisation de l’opinion publique aux dangers du recours aux faux médicaments, et la mise en place de systèmes de santé efficaces et sécurisés pour assurer l’accès de tous aux médicaments de qualité.