La brigade spéciale « MEDICRIME », créée en Guinée à l’été 2018 et chargée de « la lutte contre la contrefaçon des produits médicaux et les atteintes à la santé publique », a réalisé un coup d’éclat en procédant à l’arrestation d’un camion transportant 120 tonnes de faux médicaments, au mois de décembre 2018.
Monsieur Mamadouba Fougué Camara, commandant de la bridage spéciale « MEDICRIME », s’est réjoui de cette saisie, qui met en lumière l’engagement de son pays dans la lutte contre les faux médicaments : « Il y a plus d’une semaine que nous sommes en train de filer ce réseau de trafiquants de faux médicaments en direction de l’intérieur du pays […]. Nous sommes dans une dynamique de lutte à outrance contre les faux médicaments. Le camion a 120 tonnes de faux médicaments à bord en partance pour Kankan, Kéréouné et N’Zérékoré. Il s’agit d’un grand réseau installé non seulement à l’échelle nationale mais dans la sous-région notamment au Mali, au Sénégal, en Sierra Léone et au Liberia ».
Ce coup de filet a été unanimement salué par les pharmaciens de Guinée. La Présidente du Conseil de l’Ordre a profité de cet événement pour rappeler les dangers des faux médicaments, et a tenu à « remercier le ministère de la Défense nationale, à travers la gendarmerie nationale, qui mène une lutte sans relâche pour traquer les manipulateurs de substances extrêmement dangereuses pour la santé publique ».
Premier pays africain à avoir ratifié la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe, permettant son entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la Guinée, par l’intermédiaire de sa brigade spéciale, poursuit ses efforts pour lutter contre le trafic et les trafiquants de faux médicaments. La fondation Chirac salue cette initiative et encourage les forces de l’ordre et les professionnels de santé à collaborer activement pour protéger la santé des guinéens et démanteler les réseaux criminels.
Sources :