La grande question aujourd’hui est bien celle du monde que nous allons léguer aux générations futures. C’est aussi parce qu’il s’agit de l’avenir des Français et de leurs enfants que j’ai souhaité prendre toute ma part dans ce combat. Avec eux, je veux rester pleinement mobilisé.
Poursuivre mon engagement pour la paix
Les responsabilités d’un homme d’Etat ne s’achèvent pas avec ses mandats publics. Par-delà l’engagement politique, demeure l’engagement de l’homme, le sens de ses combats, ce en quoi il croit.
La grande question aujourd’hui est bien celle du monde que nous allons léguer aux générations futures. C’est aussi parce qu’il s’agit de l’avenir des Français et de leurs enfants que j’ai souhaité prendre toute ma part dans ce combat.
Avec eux, je veux rester pleinement mobilisé.
Depuis la fin des années 1980, un triple danger s’impose à nos consciences : le danger d’uniformisation de nos cultures, celui de la destruction de notre environnement, celui du scandale de la pauvreté. Ce sont là autant de menaces majeures pour la paix et pour la survie même de notre planète.
Un sentiment d’urgence m’anime ; il m’a conduit à orienter les actions de ma Fondation vers un axe essentiel au service des pays les plus pauvres : la prévention des conflits.
Gouvernements, entreprises, citoyens, nous devons nous unir autour de cet objectif. Chacun a un rôle à jouer. Nous devons le faire aujourd’hui. Demain il sera trop tard.