L’Union européenne – Décembre 2010

fondation Chirac - Jacques Chirac aux Journées européennes du développement (© European Union)Près d’un an après l’Appel de Cotonou contre les faux médicaments, lancé le 12 octobre 2009, la fondation Chirac a organisé à l’invitation de Louis Michel, ministre d’Etat et député européen, une conférence, mardi 7 décembre 2010, sur le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre les faux médicaments. Cette conférence se tenait dans le cadre des Journées européennes du développement.

Trois tables rondes ont rassemblé une quinzaine d’experts – responsables politiques, juristes, pharmaciens, policiers, douaniers…- autour de trois grands thèmes :

• Ouverture de la conférence sur les faux médicaments
  • L’état des lieux de la gouvernance de la santé et de l’accès aux médicaments de qualité
  • L’analyse des besoins de terrain, priorités des actions à mettre en œuvre
  • Quelles avancées juridiques et structurelles pour faire échec à la production et au trafic de faux médicaments ?
  • Clôture de la conférence sur les faux médicaments par Charles Michel et Jacques Chirac

En clôture, le Président Jacques Chirac a rappelé que les grands défis que nos sociétés doivent relever ne pourront l’être qu’en intégrant les pays du continent africain. Leur “propre développement est la condition d’un développement durable pour tous”, a-t-il insisté. Sans l’émergence des “Lions africains du XXIème siècle” (…) “il n’y aura pas de mondialisation réussie”, selon Jacques Chirac.