Sensibilisation des architectes à l’utilisation du bois légal et certifié

Le projet et ses objectifs

Premiers prescripteurs de bois avec les BTP, les architectes peuvent jouer un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et dans l’utilisation de bois légal et certifié.

C’est pourquoi la fondation Chirac sensibilise les architectes à l’utilisation du bois légal et certifié.

L’offre de bois tropical certifié FSC a été multipliée par 10 en 15 ans avec plus de 100 millions d’hectares gérés de façon durable. Celle de bois tempéré certifié PEFC atteint près de 230 millions d’hectares de forêts.

Pourtant, les projets de construction, en particulier dans le secteur privé, continuent à privilégier le bois non certifié, d’origine probablement illégale. Selon le WWF, 40 % des importations de bois en France sont illégales. Le manque d’information sur les enjeux de l’éco-certification explique ce comportement. Il y a là un levier d’action puissant pour lutter efficacement contre la déforestation.

Pour changer les pratiques des architectes, la fondation Chirac a mis en place un programme d’information en France d’abord. Il a vocation à être repris à l’étranger ensuite.

L’objectif est de :

• Intervenir auprès des 20 000 étudiants des 20 écoles d’architecture de France ;
  • Impliquer les pôles de formation continue et les professeurs des écoles d’architecture qui s’adresseront aux futures promotions ;
  • Médiatiser son lancement pour alerter l’ensemble des prescripteurs de la construction en France ;
  • Inspirer par l’exemple à l’échelle européenne et internationale un engagement similaire des écoles d’architecture et des architectes en activité.

Jacques Chirac, Frédéric Mitterrand et Jean Nouvel se mobilisent pour le bois légal et certifié

La fondation Chirac - F.Mitterrand, J.Chirac et J.Nouvel (crédits : Didier Plowy/MCC

Jacques Chirac, président de la fondation Chirac, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont lancé mardi 28 septembre 2010 un cycle de sensibilisation des étudiants–architectes à l’utilisation du bois légal et certifié à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris. > Lire la suite

Les conférences dans les ENSA